Les eBooks transforment la littérature !

Depuis l’invention de la première liseuse au monde, en 2007, produite par le groupe Amazon et sous l’impulsion de son fondateur Jeff Bezos, c’est tout le secteur de la Littérature Française qui est bousculé… Inimaginable pour les lecteurs traditionnels et les Maisons d’Édition, le groupe Amazon a révolutionné le monde du livre et de la lecture.
L’utilisation par tous des appareils mobiles et connectés, et surtout les tablettes et les téléphones intelligents, a changé les habitudes des lecteurs, avec en première ligne les clients fidèles des journaux quotidiens et des revues spécialisée, puis ceux des livres (romans et best sellers).
Même si la majorité des lecteurs reste fidèle au support papier, les chiffres parlent d’eux mêmes avec chaque année des nouveaux adeptes aux supports numériques.
 
L’eBook et les liseuses Kindle marquent une étape importante dans l’industrie de la Littérature Française, lire sur support digital est un fait et le Web est de loin devenu la source principale pour y trouver des eBooks écrits par des écrivains indépendants à succès. Même si le but d’un écrivain est de se faire éditer par une maison d’édition prestigieuse… ce n’est plus une étape obligatoire ou recommandée, aujourd’hui des écrivains et auteurs de talent préfèrent éditer leurs romans chez Amazon qui offrent ces possibilités, gratuitement, via leur plateforme CreateSpace, un outil révolutionnaire et facile à utiliser qui fournit tous les outils en ligne qui convertissent des manuscrits en livres! En quelques heures seulement, l’écrivain y publie son livre au format papier et numérique, puis tout lecteur peut alors ensuite commander ces livres auto-édités via la plateforme de vente Amazon. Les livres des auteurs Amazon sont inépuisables, Amazon ayant mis en place l’impression à la demande… le livre est imprimé une fois celui-ci commandé, et tout cela en 24 heures seulement.
 
Le phénomène est déconcertant, et il fonctionne très bien, la presse et les journaux en ont parlé… discrètement, le groupe Amazon bousculant les intérêts financiers des éditeurs, imprimeurs et journaux français.
Les parts de marché conquises par Amazon sont si élevées que le monde de la littérature (les librairies, les éditeurs et les imprimeurs) a changé de visage, et ce n’est que le début, les lecteurs préférant commander des livres en ligne alors que la nouvelle génération s’est déjà convertie à la lecture sur Kindle.

 

Posté le vendredi 07 juillet dans Actualités

Étiquettes : , , ,